Considérant que le Togo est l’un des pays africains qui regorge plus de jeunes et d’enfants ayant un dévouement particulier pour les études ;

Considérant que la majorité de ces jeunes et enfants togolais font face à beaucoup de défis au cours de leurs cursus scolaire tels que le manque de moyens, de soutiens matériel et moral ;

Considérant la loi N°40-484 du 1er juillet 1901 qui prône la liberté d’associations et le décret n° 92/PMRT du 27 mai 1992 régissant les associations au Togo ;

Nous, africains, originaires de la République togolaise, et divers citoyens africains vivant au Togo et hors de ses frontières, amis, sympathisants, hommes et femmes de bonne volonté partout dans le monde, réunis à Lomé ce mois de décembre 2020, décidons de nous regrouper au sein d’une association afin de pouvoir apporter notre modique contribution à l’éducation et le bien-être des enfants au Togo.

Une association apolitique et à but non lucratif dénommée « Amis des Enfants Démunis (A.D.E.D.) » est créée entre les signataires des présents statuts et tous ceux qui y adhéreront.

Son siège se trouve à Djagblè Légbanou préfecture du Zio 03B.P. 30492 Lomé-Togo Tel : 90125106  / 98881691 whattsap 93890100 au Togo.

 Il peut être déplacé à tout autre endroit du territoire par ordre de l’Assemblée Générale ou à la majorité des deux tiers (2/3) des voix des représentants des sections locales.

But

A.D.E.D. a essentiellement pour but d’œuvrer pour le bien-être des enfants démunis ou orphelins en assurant leur éducation, leur santé ainsi que leur épanouissement moral.

L’association intervient dans les domaines de :

  • Bien-être des enfants et des orphelins ;
  • L’éducation

Objectifs

A.D.E.D. qui œuvre pour le bien-être des enfants a pour objectifs de :

  • contribuer efficacement à l’éducation des enfants démunis ou orphelins ;
  • lutter efficacement contre l’analphabétisme ;
  • soutenir et prendre en charge les meilleurs élèves, les orphelins et démunis ;
  • contribuer à la prise en charge sanitaire des enfants démunis et souffrants.

Pour atteindre ses objectifs, A.D.E.D. prévoit, entre autres, les moyens à :

  • informer, sensibiliser, former les jeunes enfants et leurs parents ;
  • organiser des activités socio-culturelles ;
  • travailler avec les autorités publiques et locales, d’autres associations ou ONG, des organisations nationales et internationales et des institutions.