Des kits scolaires ont été remis aux élèves démunis de l’école primaire publique Abobo le 07 octobre 2022. C’est un geste d’appui et de soutien aux démunis de la part de l’association Amis des Enfants Démunis (ADED). Ils sont environ 80 élèves bénéficiaires de ce don.
Le vendredi 07 octobre 2022, sur le visage d’une quatre vingtaine d’élèves de l’Ecole Primaire Publique ( Epp) Abobo, se lisait la joie et le sourire sur les lèvres. Et pour cause. Ce jour-là, ils ont reçu des responsables de l’association ADED, des kits scolaires pouvant les aider à continuer leur apprentissage scolaire. Ce geste qui vient après plus de deux semaines de la rentrée scolaire 2022-2023, vise à apporter du réconfort aux bénéficiaires, qui expriment toujours le besoin. Cette initiative est rendue possible grâce à la mobilisation de moyens propres des membres actifs de l’association, des sympathisants et membres d’honneur.
Pour Komlanvi Norbert GUIDIGLO, président de l’association ADED, les enfants démunis ont besoin d’aides. Les besoins sont énormes sur le terrain et il faut l’apport des uns et des autres. Nous avons apporté de kits scolaires pour permettre aux bénéficiaires d’effectuer une bonne rentrée, a fait savoir M Guidiglo.
ADED n’est pas à son premier geste. Créée il y a trois ans, l’association durant deux années consécutives, avaient déjà soutenu des élèves vulnérables de l’EPP Gbama Hlan à Djagble dont leur nombre est estimé à plus de 90 enfants.
A Abobo le geste de l’association ADED est le fruit de la mobilisation des membres de l’association. Et pour impacter sur le terrain, ADED ne compte pas baisser les bras mais, au même moment, lance un appel aux bonnes volontés à se joindre à eux pour une action importante l’année prochaine.
Pour Guidiglo, « on aurait fait plus que ça et le geste de ce 7 octobre 2022, est rendu concret grâce à la mobilisation des moyens propres de ADED. Nous profitons de l’occasion aux bonnes volontés de nous appuyer pour revenir l’année prochaine car, l’établissement a besoin d’autres choses notamment les table bancs,etc » , a expliqué à Togotimes, le président de ADED, M.Guidiglo. Il a saisi l’occasion pour dire un sincère merci à ceux qui de loin ou de près se sont mobilisés pour la réussite de ce don.
Lors de la remise des fournitures aux bénéficiaires, étaient présents, le président du comité des parents d’élèves M. Ousmane Negué, l’ex directeur de l’EPP Atayi Edo qui représente le chef canton de la localité, sans oublier le directeur actuel de l’établissement, M Apeti Yao. « C’est une grande joie. Mon souhait, c’est que ce geste soit pérenne », a exprimé Atayi Edo.
Parlant de la situation des enfants démunis dans l’établissement, il remonte à l’histoire. Selon le sieur Atayi, c’est un fléau dans le canton et le combat se poursuit pour venir à bout car,explique t’il, la plupart des d’enfants qui sont dans cette situation, ont leur Parents à l’étranger et laissent la charge sur les grands mères qui sont totalement sans moyens. C’est une situation qui perdure dans le milieu, a fait savoir M Atati.
Interrogé sur la situation des bénéficiaires dans son école, l’actuel directeur, tout en exprimant un sentiment de reconnaissance, il félicite ADED.
Selon le directeur, les enfants bénéficiaires éprouvent d’énormes difficultés quant-à ce qui concerne l’achat de fournitures scolaires. C’est une situation qui nous met mal à l’aise. Manger à l’école pendant la récréation, c’est difficile pour eux. Avec ce pas important à leur endroit, nous sommes contents, exprimait le directeur de l’EPP, M. Apeti Yao.
Il faut préciser que, ADED est une association créée en 2020. Elle œuvre pour le bien-être des enfants démunis ou orphelins en assurant leur éducation, leur santé ainsi que leur épanouissement moral.